samedi 28 décembre 2013

Hors piste et Sécurité

Cinq ans déjà que nous nous sommes lancés dans une pratique du ski plus axée "montagne" et "freeride"... Cinq ans durant lesquels, malgré une expérience modeste et un faible recul, nous avons eu l'occasion de voir évoluer pratiques et mentalités. En effet, évolution du matériel, marketing et voyagistes low-coast ont révolutionné l'approche du ski (hors piste) pour le meilleur... mais aussi malheureusement le pire!






"Freeride" est devenu le mot magique dans les discussions éloignées des vallées tandis que le "freerider" s'est converti en l'un des superhéros les plus enviables des temps modernes... Dès lors tandis que certains vivent de belles expériences en montagne, apprennent progressent et échangent... d'autres y importent un état d'esprit individualiste, consumériste voire exhibitionniste ( ahhh les fameuses go-pro) qui.. à tout le moins, questionne!











Deux tendances semblent s'affronter: alors que les gardiens du temple partisans du c'était mieux avant défendent chèrement ce qu'ils estiment être leur jardin, d'autres se félicitent de cette démocratisation et essayent de donner des clefs pour agir mieux! Le débat est bien là, et il suffit de relire les commentaires qu'avaient suscité la première vidéo donnant quelques clefs au grand public d'Enak dans pas mon garage saison 2 pour comprendre la croisée des chemins à laquelle nous nous trouvons!


Pas vraiment montagnards, pas vraiment expérimentés, et pas du tout dans la "gestion de l'engagement" comme nous l'avons entendu à plusieurs reprises, nous avons tâché de faire notre petit bonhomme de chemin. Doucement mais sûrement nous avons cherché à nous documenter, avons appris à demander, à écouter, à apprendre en somme. Fidèle à notre engagement des premières heures ("La sécurité tient de la superstition. Elle n'existe pas dans la Nature et aucun enfant de l'homme n'a fait l'expérience d'une totale sécurité. Eviter le danger n'est à long terme, pas plus sûr que de l'affronter en connaissance de cause. Vivre c'est tenter l'aventure, sinon ce n'est rien") nous avons progressé, et l'envie nous vient de partager... de donner ce que nous n'avons pas forcément toujours trouvé! Voici donc un petit recueil d'expérience, sous la forme d'un avant, pendant, après la journée de ski, une piqure de rappel pour nous mêmes, un petit gain d'expérience peut être pour d'autres.





AVANT : 
- Un minimum de préparation physique: elle permet dans le meilleur des cas de mieux profiter de sa journée, au pire de se sortir de situations délicates. Un doux souvenir d'une petite marche nocturne de 17h à 19h nous revient à cause d'une erreur de quelques degrés au sommet d'un run. En fin de journée, après près de 13h de ski et marche... mieux valait être en cannes pour digérer le retour station.
Course à pied, natation, vélo, renforcement musculaire, musculation, proprioception... autant d'activités source de plaisir avant tout, mais également de progrès et de sécurité...  Quelques cycles de planifications sommaires ici ou !!



- Investir dans un kit Arva-Pelle-Sonde, et aller s'entraîner à la recherche de (multi)victimes en avalanches ( casque, dorsale c'est bien aussi... )











- Glisser une couverture de survie dans le sac

- Un suivi météo des conditions: a minima sur la semaine avant de partir, suivi des températures et des tendances, des précipitations ( ISO et quantité ), du vent ( Force et orientation.. ) pas mal de site, dont Météo France Montagne, Bulletins neige et avalanche Météo France,  Snow Forecast ...

- Un petit topo sur la carte IGN de la station ne fait pas de mal

D'une manière générale traîner sur les sites internets, forums, se documenter... On trouve beaucoup d'infos intéressantes pour se former peu à peu pour développer ses connaissances ( formations ANENA... )


Avalanche : Part prévisible et imprévisible





PENDANT: 
- Une lecture sur place du bulletin météo et avalanche du jour sur le massif: Au delà de la simple prise de connaissance de l'indice de risque ( de 1 à 5 ), prendre connaissance de l'évolution générale de la journée, du risque en fonction des heures, altitudes, orientations.


- Vérifier que les Arva émettent/réceptionnent bien. Si l'on est plus de 2 dans le groupe l'un des membres passe en mode réception et s'éloigne à une vingtaine de mètres des autres membres du groupe qui se laissent successivement glisser devant lui et vont s'arrêter vingt mètres plus bas. On évite ainsi le risque de se parasiter les uns des autres.

- Au fil de la journée en se rendant sur les spots ( remontées, marche, rando courtes ) lever la tête regarder autour de soi pour comprendre ce qu'il se passe selon les pentes et orientations. c'est un moyen de s'approprier le terrain et de d'anticiper ce qu'il peut se passer là ou je vais mettre mes lattes. Par exemple, s'il fait chaud et que j'ai vu autour de moi 2 départs en pente sud, même si je vois une belle combe qui m'attire bien je vais éviter d'aller y mettre les lattes...




 - Avant de se lancer dans l'itinéraire, ne pas hésiter à passer discuter un peu avec les pisteurs. Ils connaissent le spot, suivent l'évolution des conditions et sont toujours de bon conseil!!!

 -  Savoir où l'on se situe. Sur la carte c'st déjà un bon point, mais altitude et orientation c'est mieux. Si j'ai bien lu le bulletin que je sais que c'est craignos en quart N-NE au dessus de 2 200m... mais que je ne sais pas qu'au moment de m'élancer je suis justement précisément là où il ne faudrait pas être... ça complique les choses!!


 

-  Avant de se lancer, en vrac ça vaut le coup de prendre 2 minutes pour discuter-réfléchir sur :  
le repérage des points safe d'arrêts et de regroupements  

le repérage des points de sorties possibles en cas de départ 








- Eviter de s'engager à plusieurs dans les faces ( comme ça tout le monde n'est pas pris en même temps et on peut s'organiser pour rechercher en cas de besoin )

- Suivre des yeux le rider engagé 




- Etre ouvert sur ce qui se passe autour de moi: la journée avance, les températures évoluent, le vent aussi et la neige de 9h n'est donc pas celle de 11h30 qui n'est pas celle de 13h30... Il faut essayer de comprendre ce qu'il se passe pour prendre ses décisions, et... dans le doute, s'absenir

APRES:

La journée de ski s'est terminée, mais l'envie d'en savoir un peu plus reste là...

- Se tenir au courant de ce qu'il s'est passé sur la journée dans la station et autour ( vers quelle heure, quelle altitude, quelle orientation ) peut aider à (in)valider certaines choses que l'on a pressenties ou cru comprendre durant la journée... C'est un moyen comme un autre de continuer à progresser et gagner en expérience


- Regarder le bulletin et savoir comment le spot évolue...


Voilà  tout un tas de petites informations qui peuvent aider à conduire une journée autour de la station. Piqure de rappel pour nous, petite découverte pour d'autres, ramassis d'imprécisions et d'approximations pour d'autres.. Chacun y trouvera son compte et portera son jugement!
En tous il y a ici le strict minimum, une petite base d'échanges et de progrès! 




Bon ride à tous!!!





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